Vivian Maier à Paris

Au printemps 2011, je découvrais l’histoire de Vivian Maier, qui fit il y a quelques années l’effet d’une bombe dans le monde de la photo. Coup de coeur immédiat pour l’oeuvre et l’histoire de cette américaine décédée en 2009, à l’âge de 83 ans. Et la chance de pouvoir faire un aller-retour à Londres pour voir l’une des premières expositions européennes de certaines de ses oeuvres, présentées dans le cadre du London Festival of Photography.

Il y a eu tant d’articles à son sujet que je ne vais pas vous raconter dans le détail l’histoire de cette photographe de rue dont le travail est resté inconnu jusqu’à sa mort et sa découverte fortuite par John Maloof, lors de l’acquisition d’un lot de 30 000 négatifs, quelques rouleaux de pellicules et des tirages réalisés dans les années 50-60.

Je préfère vous conseiller avec chaleur la première exposition parisienne sur l’artiste, qui a lieu dans le 10e arrondissement, à la Galerie « Les Douches ».

Les-douches-la-Galerie-ext

La Galerie « Les Douches », autrefois bains-douches de Paris (10e arrondissement)

 

Une quarantaine de magnifiques tirages en noir et blanc, qui vous persuaderont, je l’espère, de l’immense sensibilité de cette grande photographe. Avec le souhait personnel que de nouvelles photos puissent être développées prochainement afin de découvrir d’autres facettes de la légende « Maier ».

vivian-maier_10  VivianMaier12 

 

Vivian-Maier-0

Et une bonne nouvelle en prime : la sortie française du film « Finding Vivian Maier » en juillet prochain.

 

Etiqueté le:

%d blogueurs aiment cette page :