Histoires de boutons

Les vêtements ont une histoire. Le style, la coupe, les couleurs, …les boutons. Cela vous fait sourire. Regardez vos vêtements du jour. Ces petites pièces qui sont souvent en plastique de couleur unie, sur des vêtements prêts à porter, standardisés, faits en série. Un choix de bouton différent et votre vêtement tout simple peut prendre du style. Le vôtre.

En parcourant l’exposition « Déboutonner la mode » qui se tient actuellement au Musée des Arts Décoratifs à Paris, j’ai été époustouflée par l’art très minutieux et original des créateurs de ces accessoires de mode souvent exceptionnels.

La collection Loïc Allio regroupe plus de 3000 boutons du XVIIIe au XXe siècle, avec une sélection de plus de 100 vêtements et accessoires de mode féminine et masculine.  Des vêtements d’époque et de couturiers emblématiques comme Paul Poiret, Elsa Schiaparelli, Jean Paul Gaultier… Acquise en 2012, cette collection a reçu le statut d’œuvre d’intérêt patrimonial majeur par la Commission consultative des Trésors Nationaux.

Les boutons présentés sont de véritables objets d’art faits dans des matériaux très divers : verre, céramique, nacre, métaux, pierres précieuses, coquillages, graines, cheveux,…Certains sont signés par des grands noms, comme au XXe siècle Henri Hamm, Giacometti, Sonia Delaunay, Jean Arp

Impossible de vous présenter un panel exhaustif de cette très belle exposition. Je vous laisse découvrir une petite sélection et vous invite vraiment à venir voir la collection par vous-même.

Exposition « Déboutonnez la mode » – Musée des Arts décoratifs, 10 février au 19 juillet 2015

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

 

 

 

Etiqueté le:,

%d blogueurs aiment cette page :