Gourmandise fruitée

Un billet gourmand aujourd’hui.

Dés que soleil et chaleur sont là, toujours cette même envie depuis l’enfance : savourer glaces et sorbets, à la terrasse d’un glacier ou en flânant dans les rues où flotte comme un air de farniente.

Je n’ai guère de préférence pour les parfums et mes goûts varient en fonction du moment et du glacier. Simplement, je fais le choix de la qualité. Les glaces industrielles, enrichies en gras et en sucre, me déçoivent de plus en plus et je préfère privilégier le goût des produits réalisés avec amour et savoir faire.

Enfant, je choisissais toujours le petit pot de glace et sa cuillère en plastique de couleurs. Pistache-chocolat ou chocolat-vanille. Je ne m’aventurais guère au-delà de ces choix basiques. Et surtout, surtout, je détestais la glace à la fraise. Ce qui laissait mon entourage – enfants compris – perplexe.

Le mélange de crème et de fruits rouges constituait et constitue toujours pour moi une hérésie (à l’époque, je n’utilisais bien sûr pas ce mot et me contentait de lancer un regard noir à ceux qui me faisaient la leçon en me soutenant que « la glace à la fraise, c’est pourtant bon…d’ailleurs, tous les enfants aiment cela »). Et puis je préférais les framboises, surtout celles que je cueillais dans le jardin de ma grand-mère. Petites, charnues, veloutées et d’une belle couleur franche qui éclate en bouche, laissant une acidité subtile sur le bout de la langue.

La découverte, un peu plus tard, du sorbet m’a permis de comprendre que la fraise peut être un fruit tout aussi goûteux sous forme de dessert glacé.

Paris compte d’innombrables adresses de glaciers réputés et artisanaux, qui valent souvent que l’on s’y attarde pour déguster cornets, pots (et sa petite cuillère…) ou coupes de glaces. Mais je voulais surtout vous parler d’une adresse à découvrir, pour ceux qui auront la chance de passer quelques jours sur l’Atlantique, de La Bernerie en Retz à Guérande, en suivant la côte. Une institution, dont une amie m’avait parlé il y a fort longtemps et que j’ai découvert en faisant un séjour à Pornic : La Fraiseraie.

La place du Petit Nice à Pornic est un endroit charmant, pour y déguster le meilleur des sorbets à la fraise.

Je vous donne l’adresse de leur site, qui regorge de merveilles, comme leurs succulentes confitures, à mettre dans vos bagages pour le retour de vacances. La rentrée sera plus douce.

Le site de La Fraiseraie           La fraiseraie

(et regardez bien, il y a une liste d’adresses de revendeurs de la marque dans d’autres départements que la Loire-Atlantique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etiqueté le:

%d blogueurs aiment cette page :