Etonnants voyageurs

En faisant du tri dans les montagnes de livres, magazines et programmes divers, indispensable désordre de mon quotidien dans lequel j’aime à puiser lectures, idées et projets, je tombe sur le programme 2012 d’Etonnants Voyageurs qui m’avait été donné lors de ma visite. Alors sans bien savoir comment, je décide de faire un court billet sur ce Festival international du livre et du film, qui a lieu chaque année à Saint-Malo en mai et dont le directeur est Michel Le Bris. Il se trouve que le Festival fête cette année ses 25 ans.

Etonnants Voyageurs est un rendez-vous rêvé avec des écrivains, éditeurs, cinéastes, acteurs, journalistes,  photographes, dessinateurs, musiciens,…venus du Monde entier pour célébrer l’amour du voyage et de la découverte. Chaque année, un thème central et des thèmes satellites permettent de satisfaire la soif de connaissance et de dépaysement des afficionados et des nouveaux venus. Des prix sont décernés à l’issue des trois jours du festival.

Il est impossible de tout voir en temps réel à Saint-Malo, à moins de perdre un peu de la saveur de ce moment hors du temps. L’envie, l’étonnement et parfois la frustration font aussi partie du voyage. Il faut savoir choisir ou se laisser porter et parfois le hasard conduit sur de captivants chemins de traverse.

Cette année, le thème du festival « Où allons-nous ? » s’inspire des interrogations nées des tragiques événements de janvier dernier en France, mais aussi, au fil des expériences et des rencontres faites au cours des 25 années du Festival, de la possibilité d’un avenir, incertain et changeant, à construire ou reconstruire. Ensemble.

Vous joindrez-vous au voyage cette année ?

    » Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
    Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
    Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
    Ces bijoux merveilleux, faits d’astres et d’éthers.

    Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
    Faites, pour égayer l’ennui de nos prisons,
    Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
    Vos souvenirs avec leurs cadres d’horizons.

    Dites, qu’avez-vous vu ? »

EV4

 

Festival Etonnants Voyageurs  (à noter que le Festival jette l’ancre également à Rabat-Salé, Bamako, Port-au-Prince et Brazzaville.)

L’édito de Michel Le Bris


%d blogueurs aiment cette page :